Qu’est-ce que le Tantra ?
Le Tantra
Le Tantra est l’art d’être soi-même dans toutes ses dimensions. Il est un chemin de guérison et une école de Vie et d’Amour. Il nous demande de nous accepter nous-mêmes tel que nous sommes et d’accepter le monde tel qu’il est pour se mettre au travail. Il nous mène joyeusement vers l’éveil. Il donne une grande place à la méditation – qui n’est pas de l’ascétisme, mais une présence joyeuse et intense – et à la relation à soi-même et à l’autre.
Le Tantra nous invite à nous libérer de nos conditionnements familiaux et sociaux, à guérir nos blessures émotionnelles, à vivre passionnément et intensément selon notre vérité la plus profonde ce qui conduit à une véritable renaissance.
Tantra et Relation
L’être humain se construit en relation – et le Tantra est un art de la relation – à toutes les parties de soi, aux autres, y compris les plantes, les animaux, la terre et l’univers. Cela nous mène vers un sentiment profond d’unité.
Dans le monde actuel, le besoin d’approches telles que le Tantra est chaque jour plus manifeste pour qui veut se construire selon des valeurs d’amour conscient, de partage, de respect de la différence et de bienveillance. Chaque vie humaine est si précieuse ! Il y a urgence.
Tantra et énergie
Le Tantra accepte nos énergies pulsionnelles : sexe, colère, peur de la mort et de la folie… car il sait comment les transformer dans des processus d’alchimie créatrice. Il se fonde sur l’amour, la sensualité, le besoin d’intimité et de tendresse, le désir de grandir et de prendre pleinement notre place.
Il nous invite à porter notre attention et à saisir le surgissement de nos évènements intérieurs dès qu’ils apparaissent. Ainsi nous devenons de plus en plus connectés à la source de vie ce qui nous rend plein d’énergie. Nous entrons dans un grand élan d’expansion de conscience qui nous permet de savourer la vie dans toutes ses dimensions.
Le Tantra intègre et utilise l’éveil de la sensualité et de la sexualité pour connecter à nos puissances les plus profondes. Dans un monde qui nous éloigne si souvent de la nature, la sexualité nous resitue au cœur de l’intensité de la vie. Pleinement acceptée et vécue, elle nous bouleverse au plus profond de l’être et balaie tout sur son passage, blocages émotionnels, conditionnements, croyances limitantes.
Le Tantra est appelé la voie humide, celle de l’émotion, du féminin, de la vulnérabilité, de la relation amoureuse, de la reconnaissance des besoins de l’enfant intérieur. Pour que le féminin soit accepté il faut que le masculin soit reconnu et compris de manière juste. Un masculin écrasé mène à des réactions de surpuissance vengeresse. Un féminin non respecté mène également aux pires revanches. Le Tantra est une véritable science de la relation entre le masculin et le féminin à l’intérieur de chacun. Il est également une science de la relation entre hommes et femmes.
Le Tantra permet de passer de l’expérience du plaisir pour le plaisir à celle de l’extase, expansion de conscience et lumière intérieure. Avec beaucoup de bon sens, le Tantra estime qu’une spiritualité saine ne peut se développer sur une répression de nos besoins fondamentaux. Nous devons donc d’abord être bien nourris sur tous les plans, celui de notre corps (sécurité, argent…), celui des émotions et des relations, celui de l’intelligence et du sens de la beauté. Le Tantra commence quand nous nous sentons pleinement contentés, rassasiés, y compris dans notre vie sexuelle et amoureuse. Nous pouvons alors passer de l’expérience du plaisir pour le plaisir à celle de la lumière intérieure, de la joie, de l’extase, en fait à l’expérience du potentiel de notre véritable nature.
L’amour
Le cœur est au centre de tout l’édifice du Tantra. La sexualité ne peut jouer pleinement son rôle que si nous l’abordons avec conscience et amour. Quand, sur ce chemin, la conscience, la réflexion intellectuelle, les émotions et tout l’univers des sensations, sont reconnus, accueillis et vécus pleinement, ils s’intègrent et, peu à peu, ne font qu’un.
La bienveillance et la compassion active, la fraternité et le partage, l’engagement pour un monde plus humain, sont des éléments majeurs d’une pratique juste du Tantra.
Le rôle de la colère
Paradoxalement une des déités importantes dans le Bouddhisme Tantrique Tibétain est appelée Chandramaharosana, c’est à dire « celui qui est animé d’une immense et terrifiante colère ». Paradoxalement, cette déité est une des expressions du Bouddha de la compassion ! L’explication est qu’il existe en nous une colère sacrée, divine, contre tout ce qui nous a empêché d’être complètement vivant, entier, en possession de nos énergies jaillissantes. Entrer sur la voie du Tantra signifie que nous nous connectons à cette colère qui nous donne l’énergie nécessaire pour lutter en nous contre tous nos conditionnements et peurs induits par nos expériences passées. C’est la voie la plus rapide vers l’éveil quand cette énergie est pleinement reconnue et transformée par le cœur. Curieusement le centre cérébral de l’émergence de la colère et de la rage est le même que le lieu de l’émergence de l’orgasme.
Tantra et liberté
Le tantra mène à un grand sentiment de liberté, à une vie de joie, de célébration et de plaisir. En même temps le Tantra est une démarche rigoureuse et exigeante qui rejette tout faux-semblants et qui demande un effort de conscience et d’honnêteté vis-à-vis de notre monde intérieur, de nos ressentis, de nos peurs, de nos jugements et manipulations. Il n’est ni une forme de sexologie, ni une technique de déconditionnements sexuels et pourtant il ne peut commencer que sur la base d’une sexualité naturelle et d’une capacité à entretenir des relations psychologiquement et émotionnellement saines entre hommes et femmes.
Sexualité et relation
La première étape, commence par une guérison profonde des blessures intimes, sexuelles, relationnelles. Notre expérience de la thérapie de couple nous confirme que beaucoup de
difficultés sexuelles trouvent leur source principalement dans une mauvaise communication à tous les niveaux. Quand la communication s’améliore et que les conditionnements et blessures sont pris en compte dans la relation, la sexualité renaît de ses cendres, même pour des couples qui vivent ensemble depuis vingt ou trente ans, ou plus.